Aller au contenu principal

Chaque module de formation répond à un besoin exprimé par les acteurs et actrices de l’éducation à l’environnement du territoire. Ces modules sont construits pour un public cible bien identifié permettant à chacun et chacune de se construire un parcours de formation par métier et à la carte. Il est envisageable pour chaque module de proposer au cas par cas des adaptations du programme de la formation ou une mise à niveau en amont de la formation. Les méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre de l’animation des formations pour l’environnement sont celles de l’EEDD. 

 

La pédagogie en EEDD privilégie :

  • La pratique du terrain pour une confrontation directe à la réalité, le terrain comme support d’apprentissage
  • Le travail de groupe pour créer plus de solidarité
  • La créativité pour initier de nouvelles voies du «faire ensemble»
  • La transdisciplinarité pour une approche globale de la complexité
  • L’exercice du débat pour préparer les acteurs d’une démocratie vivante
  • La culture du partenariat
Groupe travail

Pour essayer de répondre aux besoins de chacun et chacune :

Art et Nature

L’alternance des approches pédagogiques permet de répondre aux besoins de différentes intelligences. Cela implique des séquences de formations courtes (maximum 1h par séquence).
Nous prêtons attentions à proposer des supports visuels (affichages, supports papier, diaporama…) en complément des présentations orales.
Pour les supports écrit nous mettons une attention particulière pour qu’ils soient clairs (sommaire) et aérés.
Nous favorisons l’alternance de temps en salle et de temps dehors, de temps théoriques et de mise en  pratique.
Nous favorisons des techniques d’animations ludiques (débat mouvant…), et des jeux (pour se présenter…).
Nous nous appuyons sur des exemples, des expériences que les participants et participantes vont vivre pendant la formation et sur leurs retours d’expériences.
Le programme est annoncé clairement avec les horaires de pauses et réadapté par le formateur ou la formatrice quand l’attention du groupe diminue.
Des temps de prise de météo sont mis en place le soir ou le matin pour savoir où en sont les participant-es et le programme est représenté en cours de formation pour voir ce qui a été fait et ce qu’il reste à parcourir.

Prise en compte des attentes et contextes professionnels 

En amont de chaque formation, une fiche de préalables est envoyée à chaque stagiaire. Elle permet aux formateurs et formatrices de mieux connaitre les contextes professionnels des participant-es, de préciser leurs besoins et attentes en fonction des objectifs de la formation.

L'adaptation de nos formations

Axelle GAUBERT et Mathilde DE CACQUERAY, référentes handicap, se tiennent à disposition pour répondre à toute question portant sur des adaptations de formations.

Nous distinguons les déficiences qui peuvent conduire à des handicaps s’ils ne sont pas pris en compte (déficience auditive, DYS, daltonisme…), des particularités moins visibles (difficultés à rester assis longtemps,  d’attention, avec l’écris…). Nous avons pour cela intégré une question pour identifier ces difficultés dans la fiche de préalables afin d’étudier les possibilités d’adaptation des formations .

Le Graine Centre-Val de Loire est un organisme de formation référencé Qualiopi et respecte les critères de qualité s'y référant.

Logo Qualiopi

Les partenaires financiers 

Logo Conseil régional CVL
Logo DREAL
Logo AELB