Aller au contenu principal

Le REGAL  (Réseau d’Évitement du Gaspillage ALimentaire)  facilite la mise en réseau des forces vives des territoires en Centre-Val de Loire et aide au déploiement des bonnes pratiques.

Diffusion de l'information, création de savoirs collectifs, émergence de projets innovants, partage et capitalisation des bonnes pratiques professionnelles… Il s'agit d'une véritable communauté de travail qui fonctionne en intelligence collective pour répondre aux enjeux du gaspillage alimentaire.

Pour en savoir plus ou intégrer le réseau REGAL, contacter  Maël JOSSE

Un REGAL : pour quoi faire ?

Le REGAL est porté par le Graine Centre Val de Loire. Le REGAL a pour objectif de mobiliser, à l'échelle régionale, l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire « du champ à l’assiette » d’horizons très divers (professionnels de l’alimentation, associations, acteurs institutionnels, porteurs de projets, citoyens, collectivités, élus…) dans les domaines de la production agricole, de la transformation, de la distribution (grandes et moyens surfaces), des métiers de bouche, de la restauration collective et commerciale, et de la consommation.

Les objectifs souhaités pour ce REGAL régional CVDL sont : 

  • Appuyer les acteurs afin de tendre vers un objectif de réduction du gaspillage alimentaire de 80% en 2031 (par rapport à 2013) à l’échelle régionale
  • Faire un état des lieux du gaspillage alimentaire en région Centre-Val de Loire,
  • Réunir l’ensemble des acteurs « du champ à l’assiette »,
  • Partager et capitaliser les outils existants,
  • Partager et capitaliser les bonnes pratiques,
  • Coopérer et interagir pour co-construire et pour créer des savoirs collectifs innovants.
  • Créer les conditions de déploiement et de généralisation de ces bonnes pratiques sur l’ensemble de la région,
  • Observer dans le temps les gisements des pertes et gaspillages alimentaires à chaque étape de la chaîne alimentaire et suivre leurs évolutions.
     
Acteurs de la chaine de l'alimentation

 

 

 

Agir ensemble à tous les niveaux :

Les besoins identifiés en région Centre-Val de Loire montrent que la lutte contre le gaspillage alimentaire doit être abordée comme un enjeu systémique et qu’elle doit mobiliser l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire. Il est essentiel de s’appuyer sur les dynamiques territoriales existantes, en particulier les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et les des Programmes Locaux de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), pour renforcer la coopération entre collectivités, associations, producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, et acteurs de la restauration collective publique et privée.

Plus largement, il apparaît indispensable de développer une véritable culture commune de l’alimentation durable, intégrant la lutte contre le gaspillage, par l’éducation et la sensibilisation de tous les publics, tout au long de la vie.

Enfin, l’accessibilité à une alimentation locale, saine et de qualité pour tous est un besoin majeur : réduire les inégalités sociales et territoriales est une condition essentielle pour limiter les pertes et améliorer la justice alimentaire.

Eviter le gaspillage alimentaire de quoi parle-t-on ?

 

La France a défini dans la loi AGEC (2020) le gaspillage alimentaire comme «toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire est perdue, jetée ou dégradée», il ne concerne donc que la fraction comestible des déchets alimentaires. 

En 2023, le gaspillage alimentaire représente 3,8 millions tonnes de déchets (aliments non-consommés encore emballés, restes de repas, etc.), soit 55 kg par personne (Source SDES).

Les déchets sont générés à chaque étape de l’alimentation humaine, depuis la production jusqu’à la consommation en passant par la distribution.

La loi (article L. 541-1 du code de l’environnement) inscrit la prévention des déchets au sommet de la hiérarchie des modes de traitement des déchets. Cette priorité donnée à l’évitement du gaspillage engage tous les acteurs « du champ à l’assiette» à mettre en place des actions de prévention et de réduction.

Composition des déchets alimentaires selon les étapes de la chaîne alimentaire 
en 2023, en kg/habitant

Stats dechets gaspi alim

Source : SDES

 

 

quelles conséquences ?

Le gaspillage alimentaire représente un prélèvement inutile de ressources naturelles (terres cultivables, eau, engrais, etc.), et des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées. Ces dernières sont évaluées par l’Ademe à 4,2 % de l’ensemble des émissions nationales.

Ce gaspillage représente également une mobilisation de ressources humaines, financières et matérielles qui pourraient être utilisées à meilleur escient. C’est également une source inexploitée dans une logique d’économie circulaire, qui permet d’éviter la dégradation des aliments avant qu’ils ne se perdent ou encore de valoriser les déchets.

Enfin socialement, le gaspillage pose des questions d’éthique sur l’accès à l’alimentation pour les plus démunis au niveau local (3,5 millions de Français-es ont recours à l’aide alimentaire selon le ministère des Affaires sociales), sur la malnutrition à l’échelle du globe, et interroge notre société sur les limites de la surconsommation.
 

Quels objectifs ?

Depuis la loi Garot de 2016, la France a établi une hiérarchie dans les actions pour la lutte contre le gaspillage alimentaire :

  1. favoriser la prévention du gaspillage ;
  2. utiliser les invendus par le don ou la transformation ;
  3. valoriser dans l’alimentation animale ;
  4. utiliser les restes alimentaires à des fins de compost pour l’agriculture ou la valorisation énergétique (méthanisation).

L’objectif est de mobiliser chaque acteur et actrice pour réduire le gaspillage alimentaire :

  • Amont : mieux produire, planifier, et valoriser les invendus.
  • Milieu : transformer, distribuer et stocker avec sobriété.
  • Aval : sensibiliser les consommateur-trices, ajuster les quantités, mieux conserver, valoriser les restes et encourager les dons.
Cycle gaspillage alimentaire

Les partenaires financiers

Logo Conseil régional CVL
Logo DREAL
Logo DREETS
ADEME