Le REGAL (Réseau d’Évitement du Gaspillage ALimentaire) facilite la mise en réseau des forces vives des territoires en Centre-Val de Loire et aide au déploiement des bonnes pratiques.
Diffusion de l'information, création de savoirs collectifs, émergence de projets innovants, partage et capitalisation des bonnes pratiques professionnelles… Il s'agit d'une véritable communauté de travail qui fonctionne en intelligence collective pour répondre aux enjeux du gaspillage alimentaire.
Pour en savoir plus ou intégrer le réseau REGAL, contacter Maël JOSSE
Un REGAL : pour quoi faire ?
Le REGAL est porté par le Graine Centre Val de Loire. Le REGAL a pour objectif de mobiliser, à l'échelle régionale, l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire « du champ à l’assiette » d’horizons très divers (professionnels de l’alimentation, associations, acteurs institutionnels, porteurs de projets, citoyens, collectivités, élus…) dans les domaines de la production agricole, de la transformation, de la distribution (grandes et moyens surfaces), des métiers de bouche, de la restauration collective et commerciale, et de la consommation.
Les objectifs souhaités pour ce REGAL régional CVDL sont :
- Appuyer les acteurs afin de tendre vers un objectif de réduction du gaspillage alimentaire de 80% en 2031 (par rapport à 2013) à l’échelle régionale
- Faire un état des lieux du gaspillage alimentaire en région Centre-Val de Loire,
- Réunir l’ensemble des acteurs « du champ à l’assiette »,
- Partager et capitaliser les outils existants,
- Partager et capitaliser les bonnes pratiques,
- Coopérer et interagir pour co-construire et pour créer des savoirs collectifs innovants.
- Créer les conditions de déploiement et de généralisation de ces bonnes pratiques sur l’ensemble de la région,
- Observer dans le temps les gisements des pertes et gaspillages alimentaires à chaque étape de la chaîne alimentaire et suivre leurs évolutions.
Eviter le gaspillage alimentaire de quoi parle-t-on ?
Les partenaires financiers