La Convention Régionale pour une Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (CREEDD) est un espace de concertation en région Centre-Val de Loire pour la construction d'une politique régionale partenariale en faveur de l’éducation à l’environnement.
Elle réunit le Graine Centre-Val de Loire et les partenaires institutionnels qui ont une politique d'éducation à l'environnement : les services de l’État en région (DREAL, DRAAF, DRAJES), le Rectorat de l’Académie Orléans-Tours, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil Régional Centre-Val de Loire, les Conseils Départementaux du Cher, d’Indre-et-Loire, du Loiret et du Loir-et-Cher, l'Office Français de la Biodiversité, et l'Agence régionale de la biodiversité.
Les objectifs
Former :
La CREEDD développe des formations auprès des publics d’éducateurs et d'éducatrices à l’environnement, des équipes d'animation, de formateurs et formatrices, de personnels associatifs, d’agents territoriaux et des temps professionnalisant spécifiques pour les enseignants.
Accompagner et impulser :
La CREEDD et ces membres s’engagent conjointement à valoriser, susciter, encadrer, évaluer des projets pour une éducation à l’environnement dans le cadre du développement durable.
Favoriser la cohérence des actions sur un même territoire :
La CREEDD favorise les liens entre les acteurs et actrices de l'EEDD et les réseaux de façon à donner de l’ampleur et du sens aux actions sur leur territoire.
Fonctionnement et projets
Le Graine Centre-Val de Loire est co-animateur permanent de la CREEDD, en binôme avec un partenaire institutionnel qui change tous les 3 ans.
Actuellement, c'est la DREAL Centre-Val de Loire qui est co-animatrice de cet espace de concertation.
La CREEDD se réunit 2 à 3 fois par an au sein d’un comité technique ainsi que lors d’un comité de pilotage.
Plusieurs projets structurants ont ainsi vu le jour via la CREEDD :