Le Graine Centre-Val de Loire est avant tout un réseau, qui a pour vocation de représenter et de défendre les acteurs et actrices de l’éducation à l’environnement et leur diversité.
Le réseau est un outil exploratoire, une tête chercheuse qui rassemble des membres qui ont choisi d’être là et qui ont quelque chose à se dire ou à construire ensemble. Sa structuration se caractérise par son horizontalité et son absence de hiérarchie entre ses membres. Individuels ou structures, aucun n’a un pouvoir prépondérant par rapport à l’autre.
Le réseau donne l’opportunité à ses membres de réfléchir et d'échanger sur des domaines de compétences ou d’organisation de développer.
Des valeurs affirmées dans nos pratiques
Les membres du réseau se reconnaissent autour de valeurs communes identifiées et affirmées :
- Le respect des autres, des générations futures, du vivant et de l’environnement, dans un esprit de tolérance, d’ouverture, d’humilité vis-à-vis des autres et de la nature.
- Être citoyen-ne, prendre des responsabilités, être autonome : participer à la vie démocratique, agir, faire des choix et les assumer, prendre des décisions, tolérer les différences, conduire des projets, s’interroger,
- La Solidarité, la coopération, le partage : vers un travail ensemble, de la co construction, de la co réflexion
- Mais aussi : L’empathie ; Avoir une vision du local au global ; La cohérence dans nos pratiques ; L’écoute.
Une concertation pour une représentativité nationale
Le Graine Centre-Val de Loire travaille en cohérence avec les autres réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement (régionaux et départementaux), avec qui nous partageons des valeurs communes. Nous construisons des orientations et actions à l’échelle de notre territoire et nous les partageons au niveau national. Notre force est la mutualisation et cette diversité d’actions. L'objectif de ce travail en concertation est d'aboutir à un renforcement de la représentation de l'EEDD au niveau national.