1960 : Les débuts de l'animation nature
L’animation nature est née dans les années 60, menée par des passionnés bénévoles et des enseignants engagés.
Les premiers professionnels, essentiellement issus du milieu associatif et notamment de l’éducation populaire, apparaissent dans les années 70/80. Individus avant tout passionnés, ils contribuent à la découverte par le public d'un "monde-mosaïque où faune, flore, milieux naturels s'observent séparément.
En 1977, une "Charte de l'éducation à l'environnement" est rédigée. Ce texte posera les fondation des contenus et méthodes de l'éducation à l'environnement.
Dans les années 90, la notion de "développement durable" confirme l’importance de l’éco-citoyenneté et de la démocratie participative. Se développe alors une éducation relative à l’environnement qui attache autant d’importance à l’environnement naturel que socio-économique ou culturel. Cette éducation à l’environnement s’inscrit alors d’une manière générale dans l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD).
1997 : la création du Graine Centre-Val de Loire
L’idée de la création du Graine Centre est venue lors des Rencontres nationales du Réseau Ecole et Nature qui étaient organisées en 1996 sur l’éco-citoyenneté.
Créé en 1997 par des acteurs de terrain, le Graine Centre-Val de Loire réunit des personnes et des structures autour de valeurs communes :
- le respect et l'humilité face aux autres, aux générations futures et à l’environnement,
- l'esprit de tolérance et d’ouverture,
- la démocratie et le travail en collectif
- la perpétuelle interrogation sur ses pratiques
Dès sa création, et encore aujourd’hui, le Graine Centre n’a pas pour vocation à réaliser des animations mais à mutualiser les compétences, valoriser les acteurs et aider au montage de projets par la création de formations, la création ou la diffusion d’outils pédagogiques, la mise en lien de personnes et compétences.