L’actualité nous montre, hélas, qu’il y a encore beaucoup de travail pour permettre l’inclusion de tous et toutes... Plutôt que de pointer du doigt telles personnes pour leur différence, comment pouvons-nous, collectivement, à titre individuel ou professionnel, contribuer à l’intégration de chacun et de chacune ? Nous sommes tous et toutes confronté.es à une diversité importante de publics vivant des réalités qui leur sont propres : différences de genre, d’âge, de handicap, d’origine géographique, culturelle, ethnique, de milieu social, de revenu, de comportement, ...
Comment pouvons-nous accueillir, adapter nos postures et nos approches, sensibiliser notre public, aux particularités de chacun et chacune, sans stigmatiser, sans pénaliser un groupe ? Comment pouvons-nous donner l’accès à l’Éducation à l'Environnement à tous et toutes?
Cette année nous vous invitons à venir partager vos vécus, à comprendre les réalités de publics différents, à vous questionner sur votre posture et à trouver des réponses ensemble.
Vendredi 15 novembre
- À partir de 9h15 : Accueil
- 9h45 : Faisons connaissance !
- 10H : UNE ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT POUR TOUS ET TOUTES : QUESTIONNER SES REPRÉSENTATIONS, SES PRATIQUES
Animé par l'Engrenage
- 13h : Repas sous forme d'auberge espagnole
14h30 : Mise en situation / Expérimentation (1 au choix)
Nous vous proposons dans ces ateliers de pratiquer une technique puis de réfléchir collectivement à son adaptation pour nos situations pédagogiques avec nos publics.
16h30 : Retours d'expériences (1 au choix)
- 18h : Installation dans les chambres, temps de discussions...
- 19h : Apéro, soirée en musique et repas, avec l'Orchestre du Bout du Monde
Si vous aimez faire de la musique, si vous avez un instrument de musique, la fin du concert pourra s’enchaîner sur une jam !
Fin de soirée sur le dancefloor avec diffusion d’une playlist participative !
L'Orchestre le Bout du monde... Bienvenue à vous, pour danser, chanter avec nous… |
Samedi 16 novembre
- À partir de 9h : Accueil
- 9h30 : On se réveille !
- 9h45 : un atelier au choix
- 11H30 : COGITATIONS ET REFLEXIONS COLLECTIVES EN MOUVEMENT
On réfléchit, on cause, on se balade, on propose des solutions...
- 13h : Pause repas
- 14H30 : CONFÉRENCE GESTICULÉE "#BALANCE TON CLIMAT"
Par Tatiana CHARTRAIN de Sauvageonne
Une conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire qui s’articule autour d’expériences personnelles et de savoirs théoriques. Elle vise à donner des clés de compréhension de notre société. La conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours contestée) à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes de domination du capitalisme.
Dans la conférence gesticulée #balancetonclimat, il est question de Barbie, de punk, en passant par une prise de conscience écologique et politique. Tatiana raconte ses questionnements et son évolution de femme en chaussant ses patins de Roller Derby pour parler de ce sport, de musique et partager une
analyse de la situation d’impasse écologique actuelle.
Tatiana : punk écoféministe ou féministe écopunk ... Peintre en bâtiment puis animatrice nature, milieux où le politique est mis de côté. Dans #balancetonclimat, tout se rejoint.
- 16h30 : Fin des Rencontres
Tout au long de ces 2 jours...
L’équipe de stagiaires BPJEPS mettra en place un espace de ressources autour de la thématique des Rencontres : livres, podcasts, vidéos, etc. Si vous en avez, n’hésitez pas à les ramener ou à venir noter leurs références afin de les partager avec les participant-es !
La thématique pouvant susciter des questionnements, cet espace a été également pensé pour être un lieu de discussions et d’échanges. N’hésitez pas à venir l’investir et y prendre votre temps.
Les partenaires financiers