Association loi 1901, reconnue d’intérêt général, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire contribue à la sauvegarde des milieux remarquables par leur flore, leur faune, leurs qualités paysagères ou géologiques depuis 1990. Le Conservatoire préserve plus de 5 000 hectares distribués sur 190 sites. Outre son rôle de gestionnaire d’espaces naturels, il accompagne l’État et les collectivités territoriales dans la mise en place de leurs politiques environnementales. Dans le cadre de son Plan quinquennal (2023-2027), le conservatoire souhaite :
- Mobiliser le réseau de sites et le valoriser comme source de découverte, d’éducation, de tourisme et de bien-être dans les territoires » ;
- développer la mobilisation des sciences sociales au service des objectifs d’appropriation des enjeux biodiversité et climat » ;
- faire connaître et faire reconnaître les contributions des Conservatoires d’espaces naturels aux enjeux fondamentaux (Climat, Biodiversité…).
En 2025, une étudiante en second année des métiers d'art et du design 2 (DN MADE 2) a réalisé son stage au sein de notre équipe afin de finaliser l’escape game se déroulant au cœur de la Carrière Chéret, site naturel préservé dans le département de l’Indre. Ce dernier sera mis en place en 2026. Dans le cadre de son stage, il lui était également proposé de commencer à réfléchir à un second escape game sur un autre site dans le Cher : la Pelouse de Grand Vau, labélisé Espace Naturel Sensible du Cher et située à proximité de Vierzon, sur la commune de Massay. Le projet avait également était présenté au Conseil départemental du Cher qui a montré un fort intérêt pour la mise en place de cet escape game. La stagiaire n’ayant pu avancer sur le projet, nous envisageons de proposer un nouveau stage en 2026 pour concevoir le jeu et pouvoir le mettre en place en 2027.
Objectifs : Finalisation de la mise en scène de l’escape game liée à la Pelouse de Grand Vau, sur la commune de Massay. Sous la supervision de l’animatrice, son travail comportera une part importante de rédaction.
Missions confiées lors du stage :
- Appropriation des particularités historiques et écologique du site
- Création du scénario, • Création des énigmes
- Création des supports des énigmes
- Mettre en place des phases tests.
- BTS GPN, Licence pro, diplôme national des métiers d'art et du design
- avoir vécu des escapes game
- savoir bricoler
- permis B et véhicule personnel indispensable
- Durée du stage : entre 12 et 15 semaines à partir de mars 2026.
- Lieu du stage : Antenne de Vierzon ; avec déplacements sur le territoire.
- Indemnités : Selon le montant mensuel légal en vigueur (15% du plafond horaire de la sécurité sociale) et frais de déplacement.