Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire est une association loi 1901 qui s’est fixé pour objectifs la préservation des espaces naturels remarquables de la région Centre-Val de Loire. Ses axes de travail sont la connaissance, la protection, la gestion, la valorisation d’un réseau de sites naturels et l’accompagnement des politiques publiques liées aux aires protégées. Le Conservatoire préserve plus de 5 000 hectares distribués sur 188 sites (au 1er janvier 2025). Pasto’Loire est un programme d’entretien et de mise en valeur des espaces des bords de Loire par le pastoralisme. Il répond à 3 objectifs croisés :
- Répondre aux enjeux écologiques : entretenir des milieux ouverts, supports de biodiversité spécifique (intérêt européen, sp protégées...)
- Répondre aux enjeux hydrauliques : entretenir des milieux ouverts, champs d’expansion des crues
- Conforter et pérenniser une économie d’élevage : s’appuyer sur divers modes de pâturage réalisé par des exploitations agricoles des territoires.
Objectif du stage :
- Principal : participer à la réalisation d’un ouvrage « Flore (ou atlas) pastorale ligérienne », notamment sur le plan scientifique (bibliographie, inventaires botaniques…).
- Complémentaire : participer aux différentes actions réalisées dans le cadre de Pasto’Loire par le Conservatoire et les éleveurs, à l’occasion de « 2026, année du pastoralisme » (podcast, vidéo, rédaction de contenus…).
Détails des missions confiées :
Flore pastorale ligérienne
Ce projet d’ouvrage réalisé dans le cadre de Pasto’Loire vise à offrir tout à la fois un guide pratique du pâturage sur les bords de Loire et un panel des plantes consommables et consommées et de leurs intérêts ou dangers pour les ruminants (moutons essentiellement).
- Bibliographie sur l’existant en matière de connaissances et de publications sur les plantes des milieux type bords de Loire et au-delà et leur intérêt/danger au pâturage ;
- Rencontre des éleveurs Pasto’Loire sur le terrain (découverte des sites et de leurs caractéristiques, observations des plantes concernées, inventaires, échanges et synthèses sur les observations des éleveurs, confrontation des observations dans la bibliographie…) ;
- Accompagnement à la réalisation des différentes parties de l’ouvrage (recherche de photos, rédaction de textes…) ;
Actions complémentaires dans le cadre de 2026, année du pastoralisme
Un programme d’actions est à l’étude dans le cadre de 2026, année du pastoralisme avec, par exemple, la mise à jour des pages internet Pasto’Loire, la réalisation de vidéos, de podcast, de documents sur l’Agneau de bords de Loire, de cas-type spécifique au pâturage en bords de Loire…
Le/la stagiaire pourra participer, selon ses affinités et compétences, à tout ou partie de ces actions visant à mettre en lumière le programme Pasto’Loire et les éleveurs partenaires
Missions confiées sous la responsabilité de Stéphane Hippolyte, responsable de l’antenne Loiret, en lien avec Isabelle Gravrand, administratrice et éleveuse, et les éleveurs Pasto’Loire (Cédric Chapelier, Olivier Marcouyoux, Alexandra Céalis…).
- Bac +3 dans les domaines scientifiques/environnement/agronomie ;
- Rigueur et appétence pour la recherche bibliographique ;
- Des connaissances en botanique seraient un plus ;
- Goût pour le terrain et la nature, bonnes qualités rédactionnelles ;
- Bonne maîtrise des outils informatiques (tableur, éditeur de texte…) ;
- Permis B indispensable (véhicule personnel fortement souhaité).
- Durée du stage : à partir de mars 2026 jusqu’à août 2026 (soit 5 à 6 mois au total) en plusieurs périodes ou en continu.
- Lieu du stage : antenne Loiret à Orléans et déplacements dans le Loiret voire en région ponctuellement