Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire gère via une maîtrise foncière ou d’usage 5 266 ha répartis sur 189 sites. Il intervient plus largement sur plus de 60 000 ha (animation Natura 2000, Réserves naturelles…). La diversité des sites est importante sur les six départements : tourbières, marais, coteaux calcaires, landes, boisements, sites géologiques, cavités à chauves-souris. Membre de la fédération des Conservatoires d’espaces naturels, les missions s’articulent autour de cinq axes : connaître, protéger, gérer, valoriser et accompagner les politiques publiques. L’équipe est composée de 39 salariés répartis sur sept implantations dont un siège administratif à Orléans (qui abrite aussi l'antenne Loiret), trois autres antennes et deux implantations techniques. L’association est composée de plus de 500 adhérents et met en œuvre un budget annuel de 4 M€.
Le Conservatoire d’espaces naturels, c’est aussi : Une équipe dynamique et très ouverte, motivée par la conservation du patrimoine naturel. Une équipe technique forte de compétences enrichissantes et complémentaires, animée par une émulation collective. Un réseau de 24 Conservatoires d’espaces naturels en France et une Fédération permettant de riches échanges.
Sous l’autorité du Responsable du développement territorial Eure-et-Loir, en lien fonctionnel avec l’équipe de l’antenne Eure-et-Loir, affecté à l’action foncière et aux aires protégées du Cen sur le territoire du Nord de l’Eure-et-Loir, frontalier avec la Normandie.
Vous aimez :
- La nature ! Les milieux naturels variés (zones humides, boisements, pelouses sèches…) et la biodiversité qui s’y développe.
- Porter les valeurs d’une association et participer à son dynamisme soutenu par des bénévoles et adhérents.
- Œuvrer concrètement à la protection d’espaces naturels en négociant leur acquisition.
- Vous adapter, être à l’écoute, échanger avec les services et élus de collectivités pour les accompagner dans leur projet de territoire.
- Participer à la gestion, l’entretien d’aires protégées et renforcer les relations avec leurs usagers (chasseurs, exploitants agricoles, pêcheurs…)
- Travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires motivées et plus particulièrement d’une équipe technique aux multiples compétences.
Nous vous proposons :
- D’animer et de mettre en œuvre la stratégie de préservation de zones humides et de développement d’aires protégées sur un territoire aux paysages très variés : la vallée de l’Avre et le Drouais en Eure-et-Loir :
- Initier, concevoir et/ou participer à la construction des projets de territoires (rencontres, échanges, émergence du projet, montage, suivi, bilan …) dans le cadre du plan d’actions quinquennal
- Renforcer et développer le réseau de sites dans le cadre de la stratégie foncière du CEN
- Sensibiliser, conseiller et accompagner les acteurs locaux du territoire concernés pour l’appropriation et la mise en œuvre des politiques en lien avec la biodiversité et la résilience climatique
- Assurer la concertation et/ou médiation au niveau local
- Sur certaines aires protégées, vous pourrez être amené ou amenée à
- Planifier, formaliser et assurer la bonne mise en œuvre des opérations techniques prévues au plan de gestion confiées à des sous-traitants
- Formaliser la partie technique, suivre et veiller à la bonne exécution des différents contrats d’usages
- Assurer une mission de surveillance des sites et veiller au respect de la règlementation par les usagers, en relation avec les services compétents
- Contribuer à la rédaction des plans de gestion du territoire concerné ;
L’application quotidienne de vos compétences au service de la nature :
- Transmettre vos compétences et les valeurs de la structure
- Partager vos connaissances et continuer de vous former au quotidien
- Et bien entendu de vous épanouir au sein d’un Conservatoire d’espaces naturels fort d’une équipe de salariés et de bénévoles investie et motivée.
Au-delà des connaissances théoriques de base liées aux missions présentées et compétences associées, nous recherchons avant tout un collaborateur ou une collaboratrice engagé.e, ouvert.e et facilitateur.trice au service du projet collectif.
Vous avez :
- Un Bac + 5 ou diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’écologie, biologie, ou agronomie, aménagement du territoire et une expérience minimale de 3 ans en matière de pilotage de projets d’animation de territoire
- Ou encore une licence pro avec une expérience de 5 ans dans les missions concernées.
- Des connaissances générales dans le domaine de l’écologie et de la gestion des milieux naturels.
- Une connaissance des outils de sécurisation foncière (modalités, droit rural). Une connaissance du monde agricole.
- Une connaissance des politiques d’aménagement du territoire, des politiques publiques et de la logique d’acteurs.
- Une capacité à utiliser des logiciels courants de bureautique, des notions de SIG seraient un plus.
- La capacité à coordonner des projets, à travailler en réseau et en équipe ainsi qu’à animer des réunions.
- Le sens des relations humaines, de la négociation et le souci de l’échange.
- Des capacités rédactionnelles affirmées.
- De fortes capacités d’adaptation, de réactivité et d’adaptabilité.
- L’assurance, la fermeté et la maîtrise de soi seront vos alliés.
- La rigueur, la méthode et l’organisation sont indispensables pour mener à bien vos missions.
- Le permis B (obligatoire)
- Deux jours de télétravail hebdomadaires possibles (hors mardi et jeudi).
- Une mutuelle attractive prise en charge à 50 % par l’employeur.
- Un poste basé à Mainvilliers (Eure-et-Loir) avec des déplacements sur l’Eure-et-Loir essentiellement et ponctuellement en région Centre-Val de Loire.
- Des véhicules de service partagés, mais un véhicule privé indispensable.
- Une prise de fonction dès que possible.